Charte de Progression Maçonnique
Pour les Loges Libres et Indépendantes
Préambule :
Les Loges Libres et Indépendantes du Rite Ancien & Primitif de Memphis Misraïm de l’Ordre Initiatique Ancien & Primitif de Memphis Misraïm sont issues de la volonté de Maîtres et de Compagnons. Tous appartenaient ou appartiennent encore au Grand Orient de France, à la Grande Loge Française Masculine, mixte de Memphis Misraïm, à la Grande Loge Française de Misraïm, au Rite de Misraïm ainsi qu'à la Grande Loge Mixte de France, à la Grande Loge de France, voire à d’autres obédiences ou Ordres Maçonniques respectant les termes de la « Convention de Strasbourg ».
Ces Loges libres et Indépendantes se dotent d'une Charte afin de faire rayonner le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm selon l’antique modèle des Sages de la course de « Ram » c'est-à-dire plaçant au centre de son intérêt le « savoir et la connaissance » … à cet effet les Loges de la présente Charte acceptent de procéder au réveil des Rites qui furent fondateur du notre et qui méritent de se voir mis à disposition de chercheurs authentiques (Rite de Misraïm, Rite de Memphis, autres Rites primitifs ….). L’entrée de notre humanité s’inscrivant à l’aube de l’ère du Verseau une nouvelle voie s’ouvre, caractérisée par le rapprochement de la science avec l’ésotérisme et, ce, dans leur acception la plus large. Elles établissent une déontologie de fonctionnement afin d'assurer à tous les Frères et les Sœurs des Rites travaillés, un libre parcours sur les différents échelons que comporte leur "Corpus Initiatique" ... de ce fait elles s'engagent à mettre en œuvre un mode de gouvernement favorable à l'apprentissage et à la mise en œuvre des outils d'accès "au savoir et à la connaissance" par l'investigation sur la totalité des champs initiatiques (sans exception) découverts par l'homme depuis son accès à la conscience individuelle ou collective ... Ces loges Libres et Indépendantes du Rite pratiquent, entre autres, le Rite Ancien & Primitif de Memphis Misraïm, le Rite de Misraïm, le Rite de Memphis. Elles n’admettent pas de structuration en « Grande Loge » ni l'instauration de "Grande Maîtrise Générale" gardant en cela leur souveraineté absolue.
Elles constituent, volontairement, par le respect des principes posés par cette Charte et par son application, un déambulatoire ésotérique continu entre les différents degrés du Rite travaillé.
Toutes, ensembles, elles organisent une Fraternité Initiatique & Traditionnelle composée d’Hommes et de Femmes Libres, Maçons de leur état. L’esprit « libertaire » qui préside à toute démarche efficiente en matière de progression ésotérique fait de chacun de ses membres des Hommes et des Femmes Libres et en tous plans responsables et chercheurs de l'impossible.
Certaines loges ajoutent le vocable « Voie Orientale », « Voie Robert Ambelain » ou « Voie Traditionnelle Egyptienne », …. à la référence du Rite pratiqué. Ce terme est utilisé pour signifier que certains cénacles choisissent de développer des sensibilités spécifiques plutôt que de se comporter en système généraliste de la Franc-maçonnerie mais elles sont toutes en conformité avec les liens ésotériques suggérés par les rituels des échelles initiatiques posées par la tradition … Elles considèrent l’expression de ces différences comme indispensable et comme un réel moteur à notre évolution, aux changements de conscience que nécessitent la réalisation de soi et la pratique de l’amour universel …
Les « Loges de la Charte » exercent leur « méditation » sur le plan Symbolique, Philosophique, Hermétique et Occultiste. Les « Loges de la Charte » ne sollicitent, par principe foncier, aucune reconnaissance des Obédiences dites « Institutionnelles » considérant que, petites ou grandes, toutes les Organisations Maçonniques si elles respectent les règles associées à la définition admise pour le fonctionnement de tout espace maçonnique sont respectables et doivent être respectées en temps que tel.
La démarche des « Loges et Ateliers de la Charte » ...étant fondée sur l’Amour Universel et la Tolérance … le Frère ou la Sœur « en ascente vers la lumière » n’a pas besoin d’être référencé par des systèmes administratifs se proclamant « officiels » ou non d’ailleurs (nul ne devant s’autoriser à détenir la vérité en matière de chemin initiatique) pour affirmer sa qualité de Franc-maçon … il ou elle sera reconnue comme tous les Maçons du Monde par les signes, les nombres et autres moyens de reconnaissances qui nous sont connus … ainsi que par la qualité de son « ascèse maçonnique ».
Afin d’être irréprochable sur le plan des transmissions ésotériques et pour s’assurer de la meilleure qualité des dites transmissions « Loges et Ateliers de la Charte » sont rattachées au Souverain Sanctuaire Khorshed de l’Ordre Initiatique Ancien & Primitif de Memphis Misraïm
De ce fait nous déclarons
Art 1. Les Loges et Ateliers des "Loges de la Charte" sont constitués en entités libres et indépendantes. Elles-mêmes constituées par des Francs-Maçons libres et responsables ayant adhéré :
-
A la charte ici présentée et exposée,
-
Aux règles et règlements intérieurs édictés et approuvés par les dits Ateliers ou Loges.
-
Au Souverain Sanctuaire Khorshed
Les Loges et Ateliers ont pour mission de mettre en œuvre les principes ci-dessous exposés et la pratique des Rituels propre au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, au Rite de Misraïm, au Rite de Memphis et autres Rites fondateurs. Ces derniers étant mis à disposition des Loges et des Ateliers par le Cénacle Khorshed dans sa fonction de "Souverain Sanctuaire des Dépôts Initiatiques" ...
Il sera compris que les nouveaux Ateliers signataires possédant des filiations claires pourront conserver leur Rite et leur Tradition ésotérique.
Dans ce cas, leurs représentants appartiennent pour le moins au « Temple Mystique » selon des procédures qui tiennent compte de leurs Grades et Qualités et ceci afin de :
1 : Constituer un véritable dépôt transmissible selon les règles ancestrales.
2 : Permettre un enrichissement mutuel sur le plan ésotérique.
Leur filiation est alors incluse dans l’article 7 de la présente Charte
Art 2. Les « Loges de la Charte » considèrent que la Franc-maçonnerie traditionnelle, philosophique et ésotérique a pour base essentielle la croyance en une Puissance Suprême exprimée et invoquée sous le nom de « SUBLIME ARCHITECTE DES MONDES » ou « SUBLIME ARCHITECTE DE TOUS LES MONDES ».
Art 3. Les « Loges de la Charte », en accord avec les principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie Universelle, n'imposent aucune limite à la libre recherche de la Vérité et c'est pour garantir à tous cette liberté qu'elle exige de tous la tolérance.
Art 4. Les « Loges de la Charte » sont des associations d'hommes et de femmes libres et de bonnes mœurs ne relevant que de leur conscience, qui s'engagent à mettre en pratique les idéaux de paix et d'amour fraternel.
Art 5. Les « Loges de la Charte » considèrent que la Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement moral et spirituel de ses Membres ainsi que de tous les hommes et femmes de par le monde et disposent comme moyen la propagation d'une philosophie fondée sur l'emploi des usages et des formes symboliques, philosophiques et mystiques, qui ne peuvent être révélées et comprises que par l'initiation.
Art 6. Les « Loges de la Charte » demandent instamment à ses Membres de respecter, de façon absolue, les opinions exprimées par autrui afin que puisse régner une harmonie parfaite au centre d'une union fraternelle.
Art 7. Les « Loges de la Charte » par leurs travaux perpétuent et transmettent les enseignements reçus depuis la création de notre Rite pour lequel nos dignes représentants ont œuvré parfois avec un courage exemplaire tant sur le plan philosophique et ésotérique que sur l’histoire et la liberté des peuples de notre planète : Jean Etienne MARCONIS de NEGRE, Le Marquis de BEAUREGARD, Salvatore AZOLA, Joseph GARIBALDI, Fernand DEGLI ODDI, John YARKER, Théodore REUS, Guerino TROILO, Georges LAGREZE, Robert AMBELAIN …
La voie Française fut servie par des très illustres Frères tels que : Gérard ENCAUSSE, Charles DETRE (Compagnon de Maître PHILIPPE DE LYON), Jean BRICAUD, Constant CHEVILLON, Charles-Henri DUPONT, Robert AMBELAIN ….
C’est ainsi que dores et déjà les Loges de la Charte des Loges Libres & Indépendantes peuvent se référer aux trois filiations suivantes :
-
Robert AMBELAIN, Gérard KLOPPEL, Chekna SYLLA, Guy RENAUDIN, Gérard BAUDOU-PLATON … pour la Voie dite Orientale (pontage avec la philosophie et les mystiques Orientale selon les orientations du T.°.S.°.F.°. Edmond Fieschi)
-
Robert Ambelain, Gérard KLOPPEL, Chekna SYLLA, Willy Remaeker, Guy DUVAL … pour la Voie de retour aux fondements posé par notre T.°.S.°.F.°. Robert Ambelain
-
Emilio Massone pour la voie traditionnelle en conformité avec ses travaux de recherches ésotériques, les inspirations Franco-Italiennes et le Grand Sanctuaire Adriatique.
Les travaux des « Loges de la Charte » sont fondés sous les signes « de la MEDITATION, de l’EXEGESE et de la SPIRITUALITE »
Art 8. Les "Loges de la Charte" travaillent indépendamment au Rite de Memphis, de Misraïm, de Memphis-Misraïm ou à tout autre Rite approuvé par le Souverain Sanctuaire des dépôts initiatiques du « Cénacle KORSHED », Tous : Rites Spiritualistes et Hermétiques. Ce qui implique l'invocation précisée à l'article 2 et exige la croyance en l'immortalité de l'âme ou du moins en une certaine pérennité posthume de celle-ci.
Art 9. Les « Loges de la Charte » ne sont liées et ne dépendent d'aucune religion particulière et laisse à ses Membres une pleine et totale liberté de croyance et d'engagement religieux.
Art 10. Les « Loges de la Charte » respectent l'indépendance des autres Obédiences et des autres Ordres. Elles appliquent scrupuleusement l’obligation qui leur est faite de ne s'immiscer en rien dans les actes émanant de leur autorité. Elles entendent que les autres Obédiences et Ordres agissent à son égard de la même manière.
Art 11. Les « Loges de la Charte » considèrent comme une obligation la présence de l'Equerre du Compas et de la Règle sur l'Autel des Serments lors des travaux rituels. La Règle peut y être remplacée par tout Livre de haute valeur initiatique. Elles appliquent en cela l’esprit de l’Appel de Strasbourg qui rappelle aux institutions ce qu’elles n’auraient jamais dû oublier c'est-à-dire le respect, l’hospitalité et le désir de partager dans le calme et la sérénité.
Art 12. Les « Loges de la Charte » choisissent de travailler soit en Mixité, soit en Loge Masculine, soit en Loge Féminine. Ce sont les Membres fondateurs des Ateliers qui en décident librement.
Art 13. Portée de la Charte :
13.1 : Elle concerne les Loges (au sens générique du terme) signataires et couvre l'échelle complète associée au Rite pratiqué.
-
Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, du 1ier au 95ième degré.
-
Rite de Memphis, du 1ier au 94ième degré.